23/09/2012

Le teaching by podcasting

 Le « teaching by podcasting » ou l'enseignement par la diffusion de podcasts/balados se développe en France depuis 2007. Ces pratiques restent encore marginales par rapport à l'utilisation d'autres TICE mais il faut garder à l'esprit que cet outil est assez récent. Ainsi, même si les activités pédagogiques autour du podcast restent à inventer, les expériences menées prouvent l'intérêt grandissant des enseignants face à leurs apports pédagogiques.

    À l'occasion du séminaire sur la « balado-diffusion dans l’enseignement » organisé par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en janvier 2007 (5 ans déjà ! ), l'intérêt pédagogique lié à l'enregistrement et à l’écoute de cours sous forme de podcasts ont été mis en évidence.
· En pédagogie
  • · Pallier une absence de l'élève
  • · Améliorer la compréhension : lorsqu'un cours a été mal compris, l'élève peut le réécouter
  • · Améliorer la prise de notes, la synthèse
  • · Compléter ses connaissances : grâce à des podcasts d'experts ...
  • · Multiplier les modes d’apprentissage : les élèves peuvent apprendre en écoutant ou en lisant. Les podcasts permettent de s'adapter aux divers modes cognitifs (mémoire visuelle, mémoire auditive.)
  • · Produire soi-même : La facilité de production et de diffusion permet à des élèves de produire eux-mêmes des podcasts et de les rendre disponibles via internet.
  • · Pratiquer d’autres stratégies pédagogiques : Le podcast permet de construire simplement un support de cours pour les étudiants, plus facile et plus rapide à réaliser qu’un support médiatisé.
  • · Choisir le moment d’apprentissage : l'élève écoute ou réécoute ses podcasts quand il veut et où il veut.
· Pour l'enseignant
  • · Améliorer sa prestation : l'enseignant peut analyser son enseignement et l'améliorer, développer son cours.
  • · Valoriser son travail pédagogique : les cours ne sont plus accessibles que de la classe mais aussi de l'extérieur de l'établissement, auprès d'un public plus large.
  • · Produire un support pédagogique : le podcast est un support pédagogique vivant, nécessitant moins de temps que la production d’un polycopié.
  • · Améliorer l’accompagnement de ses élèves
  • · Motiver ses élèves par l'utilisation d'un outil de son quotidien
(ce court passage sur le séminaire est identique à celui de l'article Podcasting : apports pédagogiques de Wikipédia ... car il est de moi. Je me suis donc auto-autorisée à copier-coller ce que j'ai rédigé  ... si vous arrivez à me suivre)


    De plus, des études ont été menées sur l'utilisation des podcasts par les enseignants et les élèves. Voici les conclusions résumées par Paul A.Kirschner et Anguelina Popova, enseignants-chercheurs à l’Université d’Utrecht des Pays-Bas (Centre de recherche sur l’apprentissage interactif), publiées en 2007 aux Pays-Bas:
  1.  Les Podcasts sont plus souvent écoutés par les élèves sur leurs ordinateurs que sur leur iPod ou lecteur MP3
  2.  Les Podcasts sont une nouvelle technologie pour la majorité des enseignants et des élèves. L'enthousiasme pour leur usage concurrence les qualifications techniques insuffisantes
  3.  La conception du podcast (durée, quantité de l'information, présentation) a un grand impact sur l'étude. Plus les podcasts sont courts plus ils sont appréciés par les
  4. élèves
  5.  L'utilisation des podcasts peut motiver pour apprendre, aide à organiser le temps et les activités, permet l'apprentissage en autonomie et en ligne. Pour atteindre ces résultats, le podcast doit être un outil intégré dans les activités d'apprentissage et servir à atteindre un vrai objectif pédagogique.
  6.  Les podcasts ne devraient pas être utilisés occasionnellement mais de façon régulière et réitérative, afin d'engager les élèves dans un processus d'apprentissage continu.
  7.  Les projets pédagogiques avec les podcasts doivent placer l'élève au centre des activités. En effet, la recherche montre que les élèves préfèrent une situation d'apprentissage informelle, comme une discussion.

1 commentaire:

  1. Les sources ! Je les rajoute :

    les conclusions du séminaire de janvier 2007 sont visionnables sur Canal U
    http://www.canal-u.tv/video/cerimes/synthese_du_seminaire_sur_la_baladodiffusion.9461
    ou CERIMES
    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/synthese-du-seminaire-sur-la-baladodiffusion.html

    et

    L'article de Paul A.Kirschner et Anguelina Popova, "Innovative pedagogical and sychological perspectives of podcasts" a été mis en ligne le 14 décembre 2007 ttp://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197201/fr/
    ... il y est toujours.

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